Dans une installation électrique le fil HO7V-U est un composant essentiel. Les propriétés du fil HO7V-U en font un fondamental de tout utilisateur électrique et ses particularités sont exploitées dans de nombreux domaines. Le Ho7-VU est un conducteur électrique harmonisé.

Les utilisations du câble de cuivre nu.

Du fait de sa très bonne conductivité électrique, le cuivre est présent dans de nombreux domaines d’activités. Le câble de cuivre nu ou câblette de terre, est principalement utilisé pour les prises de terre en bâtiment, selon la norme NF C15-100 concernant les installations électriques basses tension. Le câble en cuivre présente une excellente conductivité électrique. De ce fait, le cuivre est le fil de base de très nombreux fils et câbles (l’ensemble des câbles électriques dans le BTP comme dans l’électronique).

Les propriétés du câble de cuivre nu.

Le cuivre est le meilleur conducteur parmi les métaux non-précieux. Sa conductivité électrique est 58% supérieure à celle de l’aluminium. Le câble de cuivre nu constitue une surface parfaitement saine, vierge de tout élément organique. Une attention particulière est apportée à sa puretélors de la fabrication, ce qui lui confère une conductivité électrique exceptionnelle. Le câble de cuivre nu à l’avantage de ne recevoir aucun traitement en surface grâce à un procédé de fabrication évitant toute oxydation. En effet, la présence d’impuretés telles que le phosphore diminuent fortement la conductivité du cuivre.

Un indispensable de la mise en terre.

La norme NF C15-100 défini pour chaque utilisation une section de conducteur en fonction de l’intensité du courant. La mise en terre se branche réglementairement sur un câble nu. La bonne flexibilité du câble permet de faciliter sa pose lors des installations. Nous rappelons que la mise en terre est obligatoire pour les installations industrielles, les installations domestiques, l’exploitation de systèmes de production, la distribution d’énergie électrique.